Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
18 février 2009

Mes Sushis d'Ananas

C'est une recette simple réalisée à partir de souvenirs d'un dessert dégusté à L'Auberge Saint -Fiacre à Veuil ( à quelques Km de Valençay dans l'Indre  ..... je vous recommande cette adresse si vous passez dans la région, la cuisine y est raffinée dans un cadre de charme ).

Bien évidemment la recette d'aujourd'hui n'est pas celle du restaurateur mais une interprétation libre.

Je remercie par ailleurs M. Facefood à qui j'ai emprunté sa recette d'Ananas Rôti ( 14/12/08)

*   *   *

Pour 14 Sushis

L'  Ananas Rôti

Prendre la Recette de Facefood en date du 14/12/08.

Par rapport à sa recette, j'ai laissé dans le plat à rôtir les gousses de Vanille et j'ai rajouté à trois reprise un peu d'eau afin que le caramel ne brûle pas. Dès la fin de la cuisson de l'Ananas, je l'ai retiré du plat ainsi que les gousses de Vanille et j'ai réalisé de suite un caramel au beurre salé ( je ne vous donnerais pas de proportions exactes puisque cela dépend de ce qu'il vous reste de caramel au fond du plat ).Retenez qu'il vous faut fouetter le caramel en introduisant de petits morceaux de beurre salé ( je prends le "Reflet de France " au sel de guérande), un peu à la façon d' une mayonnaise.

& & &

Le Riz au Lait

A réaliser pendant la cuisson de l'Ananas.

Rincer 120g. de Riz rond et le mettre à cuire 3 mn dans une casserole d'eau bouillante.

Chauffer 500ml de lait et 250 ml de crême fleurette, une gousse de Vanille fendue en deux.

Ajouter le Riz égoutté et cuire à feu très doux pendant 25 mn.

Ajouter 50 g. de sucre et poursuivre la cuisson pendant environ 5 mn.

Mettre à refroidir.

Trancher l'Ananas le plus finement possible dans le sens de la longueurs et réaliser des bandes dans chacune des tranches ( il sera peut-être nécessaire d'enlever la partie centrale si celle-ci était un peu dure.

Rouler une bande sur elle-même et déposer un peu de riz au lait au centre en tassant légèrement.

Retourner le Sushi sur une assiette à dessert et procéder de la même façon pour les autres.

& & &

Crême au Chocolat Blanc

Casser 180 g de Chocolat Blanc ( Nestlé Blanc dessert pour moi ) dans un saladier

Ajouter 4 càs d'eau froide et mettre 2 mn au Micro-onde ( peut être fondu au bain-Marie )

Remuer de suite et incorporer de la crême Fleurette jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Remplir des mini-verres au 3/4 et déposer au centre un peu de caramel au beurre salé.

 

P1060449

Un Mikado en guise de plume pour écrire nos secrets ...

Une Variante

En lieu et place de la crême au chocolat Blanc, une glace à la Pina Colada et un peu de noix de Coco rapée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
V
C'est un régal pour les yeux comme ce doit l'être pour les papilles, miam !
N
même à cette heure ci (ou surtout à cette heure ci) j'en prendrais bien !
M
POUR L'INVITATION C'EST QUAND TU VEUX ? TES GOURMANDISES ME RAVISSENT DÉJÀ LES PAPILLES !
S
Jolie photos et préparations alléchantes.<br /> Un petit moment de plaisir.<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité