Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
12 février 2012

Les Biscuits à la cuillère

Biscuit1

de vrais biscuits à la cuillère

comme les vrais pâtissiers, avec la petite croute sucrée et croquante au dessus et tout le moelleux-mousseux en dedans.

Sauf que "Coeurs et âmes" égale à "moi-même" à encore adapté la recette à mon étourderie.

Dimanche 14h:

Moi: "LES ENFAAAAAANTS........."

Eux : " Oui, mamaaaaaan ? "

Moi: " Venez voir .... j'ai besoin de vous ....."

Eux : " Pour quoi faire ??????"

Moi : " Je fais une recette et j'ai un bon exercice sur les fractions ...."

Eux : " !!!!!?????............"

Moi : " Bon, j'ai 125g de sucre, je dois en mettre 4/5 dans les jaunes et 1/5 dans les blancs; combien cela fait-il en g. ?

Eux : "  C'est que tu ne sais pas faire ça  maman ??????"

Moi - vexée : ( Houuuu, les p'tits morveux )"Si, mais quand on me demande à quoi servent, dans la vraie vie,  les maths et en l'occurence les fractions.... voilà une bonne application"  ( Et toc !!!! )

Euh , réfléchissant et calculant : " ça fait 100g pour les jaunes et 25g pour les blancs "

( Sont des vrais scientifiques ces enfants-là !!!! )

Sauf que, encore tout éblouïe par l'intelligence de ma progéniture, j'ai inversé les proportions...

IN FINE, Résultat super, donc recette adaptée, goûtée et approuvée !!!

P1120455

RECETTE

Prendre 4 ou 5 oeufs ( 250g) et séparer le blanc des jaunes. Monter en neige les blancs bien ferme en ajoutant petit à petit 100g de sucre.

 Monter les jaunes d'oeufs avec 25g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Ajouter de la vanille.

Incorporer délicatement une ou deux grosses cuillère de blancs d'oeufs montés. 

Ajouter doucement un mélange tamisé de 65g de farine /60g de fécule de pomme de terre.

Terminer en incorporant le reste des blancs d'oeufs en neige  très doucement de façon à conserver le mélange très mousseux.

Mettre dans une poche équipée d'une douille de gros diamètre.et dresser des bâtonnets d'environ 8 à 10 cm de longueur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Saupoudrer de sucre glace. Attendre une trentaine de secondes et saupoudrer de nouveau.

Enfourner 15 mn à 180° ( le temps de cuisson dépend du four. Alors vérifier à partir de 10 mn. )

 

 

P1120461Variante

Et parceque derrière cet écran se trouvent des mamans prêtes à tout pour la prunelle de leurs yeux,

Petit roulé au Nutella

Préparer la pâte à biscuit. Verser cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Cuire de la même façon. Une fois le biscuit refroidi, étaler uniformément une couche de nutella, rouler en serrant un peu et réserver sous une cloche afin qu'il ne désèche pas.

 

 

Allez Aux Fourneaux !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais, ils sont magnifiques. Je n'en ai jamais fait, il va donc falloir que je teste ta recette.<br /> <br /> Bonne fournée de macarons, tiens-moi au courant. A bientôt.
N
Bonjour ! grâce au blog "au bord du jardin", je découvre ton blog, je suis sous le charme...<br /> <br /> Merci pour cette belle recette, qui va faire plus d'un heureux ici...<br /> <br /> Bises et belle journée.
P
Il faut bien que les enfants appliquent ce qu'on leur apprend à l'école quand même !!!!<br /> <br /> Un peu beaucoup comme toi... alors je mets des notes partout. Encore une recette trop craquante qu'il va falloir que j'essaie prochainement (hummm le roulé au nutell♥)<br /> <br /> Bon début de semaine et merci pour les recettes.<br /> <br /> Bises *
R
Oui, comme le dis si bien Frivolithé je découvre un blog plein de douces saveurs<br /> <br /> merci<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> romane
A
Bon je ne suis pas Maman... mais je prends tout !!!!! Les biscuit à la cuillère et le roulé !!! Très appétissant et tellement bien présenté !!!! Merci pour ces instants... de gourmandise virtuelle !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité