Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
14 août 2012

Dans le rétroviseur #2

Nous avons laissé AGADIR derrière nous depuis plus de une heure et serpentons sur cette route qui n'en finit pas de tourner et de monter. A gauche,  la montagne, à droite ....

P1130666

Tiens, des terrasses et plein de petits arbustes... là et là-bas et plus loin  aussi...

Sagit-il d'un programme de lutte contre la désertification qui menace toute cette région de l'Anti-Atlas ?

Il va falloir que je me renseigne.

P1130665

Au détour d'un lacet, une petite partie du réservoir du barrage Youssef Ben Tachfin.

Fait chaud..... une petite baignade ?

Ah, ben non.... on continue à serpenter...

Nous montons, le thermomètre aussi.

Tiens... on redescend.... pas le thermomètre !!!

40°.... normal...

Mais qu'est-ce donc ?

P1130668

On s'approche ...

Mais oui,

Un Agadir

P1130670

Un grenier collectif bati comme une forteresse pour mettre à l'abri Biens et Personnes en cas d'attaque.

P1130699

P1130686-001

Du temps où les chleuhs se déplaçaient plus ou moins au gré des saisons, se posait le problème de laisser en sécurité les récoltes, biens, titres de propriétés, etc...  C'est ainsi qu' est née l'idée de créer des greniers collectifs, érigés en forteresse sur une colline et laissés à la surveillance d'un gardien désigné par le conseil du village. Une succession de plates-formes, d'escaliers et de portes formaient l'archtecture intérieure. Chaque famille se voyait attribuer par tirage au sort, une "chambre" dans laquelle il déposait ses biens. En contre-partie, chacun des propriétaires apportait sa contribution à l'entretien et aux réparations. De plus à chaque dépot, il était prélevé un pourcentage destinée à certaines personnes, et entre autre au gardien. 

Rares sont les Igoudar encore en activité, victimes de l'exode rural, des attaques du temps et des intempéries  mais aussi  de la désaffection pour la conservation du patrimoine berbère.

 

La Kasbah de TIZOURGANE ( Plan interactif ICI )

est un exemple de sauvegarde grâce à l'implication d'une association locale qui a permis sa restauration, qui est d'ailleurs toujours en cours.

P1130700

La porte d'accès à la Kasbah

P1130701

Détail...

P1130702

Des portes ...

P1130677

Des plates-formes et des mini-escaliers

P1130680

Encore des portes

P1130683

et puis des détails

P1130684

Encore des détails

P1130688

Toujours des détails.... parceque j'aime ...

P1130689

Des associations ou des familles commencent à s'interresser à l'éco-tourisme et des maison d'hôtes ouvrent leur porte de plus en plus.

Certaines, "de luxe", offrent toutes les infrastructures d'un hôtel 4 étoiles et d'autres, comme celle où nous avions séjourné l'année passée ( Dar Isselday ) accueillent leurs visiteurs dans leur cadre de vie  comme des amis. 

Entre deux greniers restaurés, cette maison d'hôtes  semble faire partie de la deuxième catégorie. Malheureusement, ignorant son existence, nous n' avons pu vérifier:  une adresse à conserver.

P1130703

Bon, c'est pas tout ça mais fait toujours aussi chaud, et un peu faim...

On va aller se trouver un petit coin tranquille pour déguster un petit tagine.... à suivre .... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des endroits superbes et inoubliables. Bisous Lylas.
E
Wahou c'est magnifique ce lieu plein de merveilles d'architecture...<br /> <br /> Ces portes sont sublimes!<br /> <br /> Merci pour ce moment d'évasion!<br /> <br /> Sous 40°C lol un peut trop chaud pour moi...!<br /> <br /> Bises et à bientôt!
N
Très belle ballade, j'ignorais tout à fait tous les détails que tu nous donnes, merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises et belle journée.
C
J'arrive d'Agadir, tout est super les Kasbahs....<br /> <br /> Trop chaud !!! dommage pour sortir!! un grand merci pour ces très belles photos.<br /> <br /> Belle journée.
M
J'adore !<br /> <br /> C'est un vrai clin d'oeil que je fais à mon père par ton intermédiaire.C'était un amoureux d'Agadir, il y passait plusieurs mois par an et il y a 5 ans aujourd'hui, il décédait. Je lui dédis ton magnifique reportage. MERCI BEAUCOUP<br /> <br /> Mary T
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité