Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
15 septembre 2012

Weakness

 

Weakness3

Mon Dieu, que ces petites choses là sont capricieuses !

Des macarons, j'en ai fait.  J'en ai beaucoup râté et j'en ai... parfois réussi !

L'intérêt pour moi de prendre un cours était de pouvoir, par la suite, les réussir à chaque fois.

Parceque... ils sont comme qui dirait... My WEAKNESS.... mes petits pêchés-mignons !!!

Adepte des recettes à base de  meringue à l'Italienne, j'ai trouvé dans celle à base de meringue française, une facilité séduisante.

Samedi dernier, j'ai donc testé cette dernière. J'ai passé la quasi totalité de ma journée à râter toutes mes fournées de macarons. Tout ce qui peut arriver à cette petite merveille a défilé sous mes yeux : coque plate comme une galette, coque qui colle au papier sulfurisé, coque fendillée, coque bombée mais sans colerette.... Mon Dieu que ces petites choses là sont capricieuses !!!!

L' épuisement du stock d'ingrédients m'a contraint à en rester là.

Suivre son instinct

Forte des leçons tirées de l'échec du WE précédent, ( c'est fou ce qu'internet regorge d'explications sur les raisons des coques râtées ( blancs trop froids, humidité dans le four.... pourtant Christine l'avait bien dit : pas d'humidité ...., trop macaroné, pas assez macaronné, pas assez crouté, pas la bonne température .... ) .

Hier AM, donc,  je récidive. Enfin, pas tout à fait car un "je ne sais quoi de chouilla d'instinct" m'a poussé à utiliser la base de meringue italienne. Les conseils de Christine lors de son cours ont fait le reste. Comme quoi, la meringue italienne est peut-être un peu plus complexe à réaliser ... quoique, il suffit juste d'avoir un thermomètre dans ses tiroirs ... mais en tout cas pour moi elle est définitivement adoptée...

weakness2

Petit conseil tiré de mes râtés

Bon alors, entendons-nous bien, ce  conseil a fonctionné pour moi hier sur 4 fournées... je le partage et il vaut ce qu'il vaut ....

1.  Je n'avais pas liquéfié les blancs d'oeufs puisque l'envie de refaire des macarons m'a prise à 13h30 et que je "sentais" que c'était le moment. D'autre part, les oeufs sortaient de mon frigo.

J'ai séparé les blancs des jaunes, les ai pesé, les ai passés au micro-onde 10 secondes et les ai remués de suite avec mon doigt ( je précise : j'ai utilisé l'index !!!)

Maintenant, j'aimerai avoir un conseil : Comment arrivez-vous à ne pas déguster vos macarons pendant  24h  ? Vous les mettez sous clé, vous électrifiez la boite dans laquelle ils sont rangés?? Non dites-moi, ça m'intéresse.

Weakness1

Excellent Week End

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont trop Bô (et j'imagine trop bon !!!!)<br /> <br /> Je prends note de tes précieux conseils, je rate toutes mes fournées depuis que j'ai changé de four.<br /> <br /> Plus qu'a investir dans un thermomètre de cuisine.<br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> Bises *
E
suis bluffée par ta persévérance, il y a bien longtemps que j'aurais raccroché mon fouet !!<br /> <br /> et quel résultat, bravo !!<br /> <br /> <br /> <br /> bah, la boite électrifiée...pourquoi pas, ou la tapette à souris...-))
C
Oui ce sont bien les miens. Cadeaux pour l'anniv. de la fille de Nini....
1
Rhooo .... ils sont justes parfaits !!! et la boite aussi ... <br /> <br /> Supporteraient ils une expédition un peu plus au Nord ? rires ...<br /> <br /> Des bises et bravo <br /> <br /> Flo
C
Ah mais quelle ténacité chère Nath! Moi j'ai fait un stage macarons une fois à l'atelier des chefs et j'en suis ressortie en me disant que vraiment les Ladurée étaient parfaits.<br /> <br /> Depuis aucun essai (trop compliqué ces bestioles là!) mais ayant la chance d'être parisienne un saut chez L....et hop je choisis mes parfums préf, c'est beaucoup plus simple!<br /> <br /> C'est vraiment les tiens sur la dernière photo??? Mais ils sont parfaits! Trop forte ces dames du Berry....
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité