Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
9 octobre 2012

First Automn Flavour

Vous avez 30 mn pour réaliser un dessert simple pour 4 personnes, ( c'est le temps dont je disposais dimanche ...)

Celui-ci est fait pour vous !

faf

Pour la compotée de pommes / noisettes:

Peler et couper 4 pommes en petits dés. Les mettre dans un saladier avec le jus d'un citron jaune, 2 càS de Sucre de Canne roux vanillé ( cf recette ici ). Bien mélanger. Fermer le saladier avec un film alimentaire et mettre au micro-Onde à 800 pendant 6 mn.  Sortir le saladier et retirer le papier film. Réserver.

Prendre des noisettes concassées et les torréfier à la poêle pendant quelques minutes. mélanger aux pommes.

Beurrer 4 moules à tartelette en porcelaine blanche. Répartir les pommes/noisettes dans les moules. Laisser refroidir.

Pour la meringue à l'italienne

1. Pour celles qui ont un KitchenAid ou un robot et un thermomètre:

Mettre dans le bol du robot 40g de blancs d'oeufs. Mettre dans une casserole 100g de sucre en poudre blanc et 25g d'eau. Remuer , plonger la sonde du thermomètre et mettre à chauffer. Quand la température atteint 110°, mettre le robot vitesse 10  pour monter les blancs en neige. Quand le thermomètre atteint 118° ( ne pas dépasser), retirer la casserole du feu, réduire la vitesse du robot à 4 et verser doucement le sirop. Continuer à battre en augmentant la vitesse à 6 jusqu'à ce que la meringue refroidisse et forme un "bec d'oiseau" quand on retire le fouet. ( le "bec d'oiseau" est la virgule que fait la meringue au bout du fouet quand on retire celui-ci de la préparation.)

2. Pour celles qui ont un batteur à main et n'ont pas de thermomètre:

La meringue est tout à fait faisable.... j'en ai fait des Kg quand j'étais ado et que je n'avais ni robot ni thermomètre. C'est juste un peu plus long ... quelques minutes.... et cela demande juste un peu plus d'attention lors de la confection du sirop.   

Mettre 40g de blancs d'oeufs dans un saladier et les monter en neige bien ferme. Réserver au frigo le temps de préparer le sirop.

Dans une casserole, mettre 100g de sucre en poudre blanc avec 25g d'eau. Remuer le temps que le sucre soit dissout et continuer la cuisson du sirop sans remuer. Au bout de quelques minutes, le sirop ca commencer à faire de petites bulles au fond de la casserole. A ce moment là, vous sortez vos blancs en neige du frigo. Dès qu'aparaissent de grosses bulles,  vous arrêtez de suite la cuisson du sirop et le versez doucement sur les blancs en neige tout en battant au fouet électrique. Continuez à battre jusqu'à l'obtention du "Bec d'oiseau".

Mettre cette meringue dans une poche à douille et former de petits pics, bien les uns à côté des autres,  sur l'ensemble de la préparation pommes-noisettes. Terminer en colorant la meringue au chalumeau.

Bon début de Semaine

PS : Je dédie cette recette à une amie d'Isabelle P.  qui regarde mon blog en silence et qui, d'après ce qu' "on" m'a dit, apprécie les recettes que je partage ici. La semaine prochaine est la semaine du goût, je vais essayer de trouver des petites recettes faciles.... je ne sais faire que ça.... à vous proposer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rhoooooooooooooooo ce n'est pas sérieux !!!!<br /> <br /> Après les macarons, te revoilà avec une recette terrible qui va en faire craquer plus d'une. Je note je note pour un prochain 'samedi en cuisine'.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises *
T
Rhooo, c'est un malheur ce dessert!<br /> <br /> Bon tu nous fait la liste des courses pour la semaine prochaine, je me prépare!!<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Annick
C
Que c'est joli, et sans nul doute très bon !
M
Miam ! oh cette meringue est renversante ! biz Agnès
O
le simple est parfois divin!<br /> <br /> ☼
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité