Là où me mènent mes pas

D'inspirations en inspirations, je vais là, où me mènent mes pas .......




19.10.12

Semaine du goût#4 : Cuisses de grenouille à la crême d'ail et jus d'herbes

Une recette qui risque de me mettre à dos la moitié de la planète, je sais !!!

Une précision : je n'aime pas les cuisses de grenouille mais celui pour qui nous les avons cuisinées les aime beaucoup  et le but était de lui faire plaisir.

 

cuisses

Pour 8 personnes

1. La crême d'ail : ( peut être réalisée la veille) Eplucher 25 gousses d'ail, les fendre en deux et éliminer le germe. Porter à ébullition de l'eau dans une casserole et ébouillanter l'ail pendant 3 mn. Jeter l'eau de cuisson et remettre l'ail dans la casserole avec 200ml de crême fleurette. Remettre à cuire doucement jusqu'à ce que l'ail s'écrase facilement . Mettre l'ail dans un blender avec un peu de crême. Mixer en ajoutant petit à petit la crême  jusqu'à obtenir une texture très lisse. Passer au chinois, saler, poivrer avec un peu de poivre blanc. Réserver ou laisser refroidir dans un bol, filmer et mettre au frais jusqu'à utilisation le lendemain.

2. Le jus d'herbe : Laver 100g de feuilles de persil plat et 100g de feuilles de cerfeuil. Porter à ébullition une casserole d'eau salée et préparer un saladier avec de l'eau froide et des glaçons. Blanchir les herbes pendant 1 mn puis les retirer avec un écumoir et les plonger de suite dans le saladier d'eau glacée. Placer dans le blender un fond d'eau de cuisson ( très peu) et ajouter les herbes égouttées. Mixer en introduisant progressivement 150ml d'huile d'olive. Passer au chinois et réserver ou laisser refroidir, filmer et mettre au frais jusqu'à utilisation.

3. Les cuisses de Grenouilles :  Prendre 6 cuisses de grenouille environ par personne. Couper le haut des cuisses ( en fait les dernères vertèbres). Essuyer chaque cuisse dans du sopalin. Préparer 50g de farine dans une assiette et fariner toutes les cuisses. ( elles doivent être prêtes avant de cuire le beurre sinon il sera brûlé). Mettre à chauffer dans une poêle 150g de beurre jusqu'à obtenir un beurre noisette. Placer de suite les cuisses dans la poêle et les saisir. Dès que la première face est colorée, les retourner et laisser dorer la seconde face. Ajouter du sel et du poivre et faire sauter les cuisses en faisant un mouvement de va et vient avec la poêle ( pas trop violemment, le but étant de garder les cuisses entières). Réserver ou mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson et laisser refroidir avant de recouvrir d'un papier d'aluminium et de mettre au frais.

4. Dressage : Dans une assiette chaude, placer les cuisses, un petit gratin dauphinois ou un petit palet de légumes. Ajouter un trait de crême d'ail et décorer avec des petites gouttes de jus de persil. Déguster de suite.

¤  ¤  ¤

Si préparation la veille

Au moment de servir l'entrée, mettre le four à 120° et y placer la plaque contenant les cuisses et  les petits gratins dauphinois. mettre à réchauffer au bain marie la crême d'ail.

Dresser l'assiette comme indiqué ci-dessus.

¤  ¤  ¤

Ainsi s'achève ma semaine du goût.

Merci à Sab, Yannick et Blétoune, mes soeurettes,  pour leur aide lors de la préparation de tous ces plats.

*  *  *

Quoi, y'a pas de dessert ???

Allez je m'y colle cet AM et je vous prépare ça.

Posté par coeurs et ames le 19.10.12 - ♥ Commentaire ♥ [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Un plat excellent
    Moi j'adore les cuisses de grenouilles et je ne m'en cache pas

    Posté par Lotus, 19.10.12 à 12:54
  • Miam ! j'aime les cuisses de grenouilles et j'assume complétement.
    Bonne fin de semaine...j'attends le dessert!!!

    Posté par jacqueline, 19.10.12 à 13:22
  • j'adore les cuisses de grenouilles, c'est délicieux!
    merci pour cette semaine du goût c'était vraiment très bien!
    belle journée
    bises
    Sophie

    Posté par sophie, 19.10.12 à 14:07
  • Perso, les cuisses de grenouilles ne "passent" pas (je sais, on me l'a dit maintes fois, c'est idiot, mais c'est ainsi...), mais faire plaisir à une personne qui vous est chère, c'est un des plus de la cuisine, alors, rien que pour cela...
    Bises et belle soirée.

    Posté par Nini79, 19.10.12 à 15:53
  • mmmmm!!!!!j'm les cuisses de grenouilles!!!tres belle recette à essayer merci

    Posté par kroko, 19.10.12 à 15:56
  • j'adore les cuisses de grenouilles !!

    Posté par lesfillescolline, 19.10.12 à 18:00
  • Juste un petit coucou et ... pour faire saliver les plus gourmandes, on a mangé ( non, dégusté) tout ça sur UN SEUL ET MEME REPAS... les folles !!! mais que c'était fin et bon...
    à renouveler. y'a pas à dire, ma coeur, dans la famille, on est pas mauvaises, pour pas dire on est "bonnes"!! .bisousdemoi, bon week

    Posté par bletoune, 19.10.12 à 20:53
  • Super sympa cette recette...humm j'en ai mangé la semaine dernière, hum un régal (J'adore) . Je ne m'en lasserai jamais ! Bises

    Posté par Christine, 08.11.12 à 18:06

Poster un commentaire