Là où me mènent mes pas

D'inspirations en inspirations, je vais là, où me mènent mes pas .......




20.10.12

Semaine du goût#5 : Out of friendship

CHEESECAKE

"Out of Frienship" .... par amitié .... oui c'est bien le nom que je donne à ce cheesecake. Mon amie Nini les adore alors pour terminer cette semaine du goût, j'ai pensé à elle et j'ai testé une... nouvelle ... recette de cheesecake.

Il s'agit d'un remix entre la recette du cheescake de Christophe Michalak ( même pas peur !!!) et de la recette extraite de : " Cheescake" de chez Larousse en retenant au passage quelques conseils donnés sur le site du Philadelphia et ça nous donne...

Pour 6 cheesecakes de 10 cm de diamètre

Ingrédients : 150g de spéculos - 75g de beurre fondu - 300g de philidelphia - 25g de crême fraiche épaisse - 2 oeufs - 80g de sucre - 6g de farine.  

Sortir tous les ingrédients au moins 15 mn avant le début de la recette pour qu'ils soient tous à la même température.

1. Base : Mettre 150g de spéculos dans un sac plastique et les réduire en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Les verser dans un bol et ajouter 75g de beurre fondu. Bien mélanger puis répartir dans 6 cercles de 10 cm qui auront été beurrés et déposés sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Bien tasser avec le fond d'un verre. ( Eviter de mettre du gâteau sur les parois, ce sera plus joli au démoulage). Mettre au frifo pendant au moins 30 mn.

2. Garniture : Préchauffer le four à 160°. Dans le bol du robot muni du fouet, verser 300g de philadelphia avec 25g de crême fraiche épaisse et fouetter vitesse 4 ( vitesse moyenne ) quand le mélange est homogène, ajouter le premier oeuf tout en fouettant vitesse 6 puis ajouter le second de la même façon.  Incorporer 80g de sucre  puis 6g de farine. Quand tout est homogène, arrêter de battre et ajouter le zeste d'un citron jaune.

Verser cette préparation dans les 6 cercles jusqu' à 1cm du bord et enfourner à mi-hauteur dans le four chaleur tournante en ayant pris soin de mettre un bol rempli d'eau chaude sur plaque la plus basse du four.

Cuire pendant 30mn sans ouvrir le four. Le cheesecqke est cuit lorqu'il tremble encore un peu comme une crême au caramel ( nous dit Christophe Michalak  ) et quand le dessus est un peu gonflé et épaissi ... sauf une petite partie au centre de la taille d'une pièce de 20cts ... ( conseils de philadelphia.). Comme il ne faut pas ouvrir le four, j'ai attendu d'avoir l'aspect indiqué par Philadelphia puis j'ai ouvert mon four et vérifié que ça tremblottait encore un peu ...

Laisser refroidir les cheesecakes dans le four, porte ouverte pendant 1 heure puis les sortir. Passer une lame de couteau le long des cercles et mettre au frais pendant au moins 12 heures.

Au moment de servir, démouler sur une assiette et servir avec un peu de caramel au beurre salé.

  

Posté par coeurs et ames le 20.10.12 - ♥ Commentaire ♥ [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Ça a l'air drôlement appétissant et ça donne envie d'essayer!

    Posté par Laurence W, 20.10.12 à 22:13
  • Hummmm !! Cette recette semble très appetissante, mais je suis ignorante, je ne connais pas le philadelphia, qu'est ce ? du fromage ? Je tenterais bien cela demain si je réunis tous les ingrédients ! Bon week end aux gourmands....

    Posté par kinou, 20.10.12 à 23:29
  • Miam!!! La touche final et mon préférée un bon dessert délicieux
    Bon!!! J'suis passe pour les autres recettes mais depuis le changement de canalB je sature pour mettre à chaque fois ses identifiants et même en indiquant la 1 ère lettre il faut tout taper gr!!!!
    J'aime po:( les cuisses de grenouille mais si ton amie adore c'est le principal mais je suis sur de tester ta recette de girole/saint Jacques pour les fêtes de fin d'année
    Merci pour ces délicieuses recettes
    Bon dimanche Isa

    Posté par secretsdebrodeus, 21.10.12 à 09:19
  • Encore une recette qui a l'air délicieuse ! merci.
    Bises et bon dimanche.

    Posté par Nini79, 21.10.12 à 09:43
  • Nannn Nannn Naaannnn je maintiens l'option tarte citron meringuée...

    Posté par Célestine, 21.10.12 à 13:45
  • ...alors un cheese-cake pour moi ....et une tarte citron meringuée pour Célestine...et pour Zaza?...un gâteau au chocolat!!!...on va se régaler les filles!!!
    Michalak???...pfffffff!!!
    T'es trop forte ma Nathounette!!!

    Posté par Nini, 21.10.12 à 14:02

Poster un commentaire