Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
30 mars 2013

⌂ HAPPY EASTER ⌂

HE1

Il est des traditions auxquelles je ne souhaite absolument pas échapper à Pâques.

Non, pas la chasse à l'oeuf dans le jardin...

Mais la dégustation du traditionnel Pâté de Pâques ou Pâté Berrichon.

HE6

RECETTE

Pour un paté de 6 parts

La Pâte brisée.

Mélanger 250g de farine, 10g de sel, 125g de Beurre coupé en petits morceaux, 10cl d'eau et 5cl d'huile.

Bien pétrir jusqu'à obtenir une boule bien homogène. Fraiser 2 ou 3 fois, remettre en boule et laisser reposer 1/2 h.

La Farce

Hacher ensemble 100g de veau et 100g de porc ( échine ou côte). Ajouter 1 oignon et 1/2 bouquet de persil haché menu. Faire tremper 30g de mie de pain dans un peu de lait puis l'ajouter à la viande. terminer par un peu de sel et de poivre.

Les Oeufs

Faire durcir 3 oeufs. Les mettre à refroidir puis les écaler et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Confection du  Pâté

Je vous présente "MA" façon de faire, celle qui m'a été transmise par ma mère, qui la tenait de la sienne, qui elle-même......

Prendre les 2/3 de la pâte brisée et l'étaler en un rectangle de 35cmx15cm.

Déposer la totalité de la farce au centre et l'étaler à la fourchette en laissant tout autour 4 cm sauf au 2 extrémité où là on ne laissera que 2cm.

Déposer les demi-oeufs et rabattre la pâte de chaque côté. ( Normalement, il doit y avoir un chevauchement  de la pâte sur 1 cm au centre du pâté). Pincer  les deux pâtes entre elles tout du long puis tous les cm environ touner la pâte sur elle-même pour faire des petits "becs". Rabattre les deux extrémités et enfoncer la pâte avec le doigt pour former un joli bourrelet esthétique.

 

HE6  HE5  HE8

  ( Il existe une confection "académique" du pâté qui consiste à déposer la farce et les oeufs sur une bande de pâte et de recouvrir l'ensemble d'une seconde bande de pâte puis de souder les bord et de chiqueter tout autour mais si je faisais cela, ce ne serait plus du tout notre paté familiale)

Faire de petites cheminée  de part et d'autre à l'aide d'un couteau pointue et dorer à l'oeuf.

Cuire dans un four préchauffé à 200° entre 35 et 45 mn. ( vérifier la cuisson à partir de 35 mn... comme d'hab', ça dépend des fours...).

¤   ¤   ¤

Déguster et s'il est bon vous serez surpris de vous entendre dire

" Bon d' là, mais c'est qu'c'est pas ch'ti !!!"

HE1

 

Et puis comme le temps ne se prête pas aux longues balade, ce dimanche sera l'occasion de feuilleter en détail le dernier livre de Jeanne d'arc Living " FAIRYTALE EASTER"

HE2  HE3

Livre disponible chez " Campagne en Ville"  à CHATEAUROUX pour celles qui habitent dans la région.

¤  ¤  ¤

JE VOUS SOUHAITE UN TRES BON WE DE PAQUES

HE4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette et ces belles images !<br /> <br /> Marie
U
Je suppose que le fête était belle et que tout cela était délicieux...<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Laure
V
Je me joins a JOM pour sa philosophie berrichonne .....<br /> <br /> Mais je n'ai pas fait le pâte de Pâques ....honte a moi !!!<br /> <br /> L'année prochaine avec ta chouette recette ,pas d'excuse .
C
Joyeuses Pâques.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
B
Merci pour ce très beau billet !! très belles fêtes de Pâques!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité