Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
19 août 2010

L' Ourika

Au Maroc, il y a le Ciel, le Soleil et la Mer

Mais pas que ....

Les paysages, fortement influancés par le climat offrent des contrastes saisissants.

Depuis Juin, grâce à l'Autoroute Agadir-Marrakech, la découverte de la VALLEE DE L'OURIKA et de ses CASCADES est réalisable en une journée au départ d'Agadir.

Si vous séjourner à Marrakech, c'est une excursion à tenter pour fuire les journées de grosse chaleur.

P1090496

Située à une trentaine de Km  de Marrakech, La VALLEE DE L'OURIKA offre un contraste saisissant avec la région pelée et chaude de la ville rose. Peupliers et saules pleureurs tapissent le fond de la vallée tandis que des villages berbères s'accrochent aux flancs des contreforts du Haut-Atlas. Rapidement, la route s'élève : A droite c'est Oukaïmeden et sa station de ski l'hiver à 3200 m d'altitude, à gauche, c'est la direction des Cascades.

Nous sommes en Août, nous ferons le judicieux choix des Cascades ....

Une succession de petites échoppes tout au long du trajet nous offrent des objets traditionnels berbères. La route étroite est rapidement ombragée et nous traversons de grandes flaques d'eau provenant des parois rocheuses, ruisselantes et verdoyantes.

P1090602

 

1500m d'Altitude : Ahrbalou : petit village très animé où une multitude de petits restaurants nous invite à faire une pause assez pittoresque : Chacun d'eux est relié à la route par un petit pont de bois et de cordage qui nous permet de traverser l'oued Ourika pour aller déjeuner.... parfois même les pieds dans l'eau puisque certains n'hésitent pas à installer leurs tables dans l'oued.

P1090605

 

Il est un peu tôt, nous poursuivons notre route jusqu'à Setti Fatma, dernier village de la vallée.

Au delà, plus de route : la découverte du Haut Atlas se fait à pied ou en mule.

P1090518

Setti Fatma à droite

P1090502   P1090525

Setti Fatma à gauche

Dès notre arrivée, les guides nous offrent leurs services et si c'est l'heure du déjeuner, nous accompagnent dans leur restaurant " fétiche" ( comprenez, tenu par leur copain ) : Pause déjeuner avec tagines fumants et intervention de groupes musicaux locaux ( tourisme et folklore obligent mais tout cela est très gai et de surcroit quand on comprend le berbère, on rit beaucoup car les paroles improvisées s'ajoutent à des chansons célèbres ).

P1090503

Dès la fin du repas, l'ascencion vers la première cascade peut commencer et bien que cela ne demande pas d'être un sportif de haut niveau, il vaut mieux n'avoir aucun problème articulaire, certains passages exigeant tout de même de bons mollets. L'aller-retour pour la première cascade se fait en deux heures..... environ.

P1090535

La première Cascade étant la plus accessible, la densité de visiteurs est impressionnante.

On se met les pieds dans l'eau, autour de nous, des rires, des chants, des éclaboussures.

Les plus courageux d'entre nous s'octroient même une pause rafraichissante dans l'eau du torrent.

P1090534   P1090540

P1090547

Au départ nous devions poursuivre jusqu'à la 5ème cascade, maillots de bain dans le sac à dos pour une vraie pause baignade mais notre guide nous le déconseilla à cause de la dangerosité du parcours en cas d'orage.... et le ciel commançait sérieusement à se charger. Ici, il pleut presque tous les jours en fin de journée, d'où la quantité d'eau observée depuis le début de la vallée. 

Nous avons donc décidé de redescendre au village par la face aride de la montagne non sans avoir franchi un passage assez délicat et dangereux pour atteindre un magnifique point de vue sur les 4 premières cascades.

P1090560

Le petit trait noir sur le premier rocher de granit ( en bas de la photo) à droite de la cascade est bien un homme ..... cela donne une petite idée du paysage que nous avions face à nous...

P1090570

P1090571

Retour à Setti Fatma côté aride

L'Oued Ourika nous attendait avec son eau très très fraiche : un vrai bonheur....

P1090589

... Pour nos petits pieds.

P1090590

EN RESUME

Un endroit à ne pas manquer si vous allez en vacances à Marrakech ou Agadir.

Par contre PRUDENCE:

Ces quelques conseils  pourraient être précieux : Le parcours n'étant pas balisé et certains endroits étant  dangereux, il est préférable de prendre systématiquement un guide et de bien le choisir ( le nôtre, en plus d'être très sympa et sérieux,  fait partie d'une association = coordonnées à disposition ) : il nous a épargné les arrêts dans toutes les boutiques le long du trajet de la première cascade, a pris en charge ma petite dernière de 11 ans. Au retour, il a commenté  la faune et la flore, ( nous n'avions pas de jumelles, dommage ) et nous a conduit vers quelques  points de vue spctaculaires. Cela nous a évité aussi de passer n'importe où et d'aller jusqu' au terme prévu de notre ascension avec le risque d'orage. Apparemment les accidents sont nombreux. Ceci étant, j'ai vu des touristes en claquettes, avec des bébés dans les bras ou des jeunes enfants sur les épaules ..... et là franchement, c'est de l'inconscience.

Dommage que nous n'ayions pas pu aller jusqu'à la 5ème cascade.... ce n'est que partie remise.

A savoir :

Au départ de Setti Fatma, entre mai et octobre, sont organisés par cette association, des Trekkings de 6 jours vers le mont Toubkal ( sommet le plus élévé du Haut Atlas à 4167m d'altitude ) à pied et en mule au coeur d'une des régions berbères du Maroc. Programme : 4 heures de marche par jour puis repos en bivouac ou chez l'habitant.

Ca nous tente vraiment pour l'année prochaine

Inch Allah .... comme ils disent.

P1090569

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une autre forme de tourisme qui doit laisser des souvenirs inoubliables. Très belles photos!
C
Belle escapade!...j'aime quand tu nous fais partager tes beaux coups de coeur...la rentrée approche et avec tes photos on a envie d'un retour arrière...Bisous ma Nathounette.
O
encore un bel endroit du Maroc!ce pays est décidément très attachant!<br /> ☼
S
C'est beau ...
V
quel bon périple ! tes photos sont magnifiques. Merci pour toutes les explications. Bizzzzzzz et douce journée
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité