Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
20 septembre 2012

Summer Flavour - Cheesecake salé

Summer Flavour2

 L'été s'est écoulé. Le généreux hydrangea "Annabelle" nous a offert quelques inflorescences d'une blancheur immaculée qui ont progressivement verdies au fil des jours. La plus impressionnante est plus grosse que ma tête.

D'autres, de taille plus modeste, me tiennent compagnie dans la cuisine, déposées dans une simple corbeille dont la teinte naturelle s'accorde si bien avec le torchon en chanvre converti en chemin de table. ( Cadeau ma Source préférée )

Summer Flavour3

Le jardin parental n'a pas démérité non plus, offrant à toutes envies culinaires l'occasion d'être satisfaites. Les courgettes ont été pelées, évidées de leurs graines et  ensachées, attendant sagement au congélateur les premiers frimas et la confection de délicieux veloutés ( Recette ICI ).

Les concombres quant à eux ont servi de point de départ à une recette de Cheesecake salé.

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester une recette de Cheesecake salé... mais comment alléger ce plat, qui, à l'instar de son homologue sucré peut s'avérer un peu lourd.... La solution fut trouvée, quand au détour de mes balades culinaires sur le net, j'ai trouvé une recette chez Sunny Délices, un blog culinaire dédié à la cuisine sans Gluten. J'ai adapté sa recette et nous nous sommes régalés.

CONSEIL : La prochaine fois, je ferai ma base de biscuit moins épaisse, ma préparation fromagère plus épaisse et cuisinerai ce plat la veille, le repos lui étant indispensable.

Summer flavour

Cheesecake salé : Chèvre - Concombres

Pour 12 cercles de 10cm

Préparation de la base en biscuit

Ecraser 200g de biscuits salés ( type TUC ) et les mélanger avec 100g de parmesan rapé et 50g de beurre fondu. (On obtient une préparation sablée qui ne colle pas) Enduire légèrement au pinceau les cercles avec un peu d'huile d'olive ( certains rajoutent une bande de  papier sulfurisé à l'intérieur des cercles ... on peut ... pour ma part, j'ai tenté sans et la préparation s'est très bien décollée des cercles ) et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Déposer l'équivalent de 2 càc de la préparation biscuitée  et tasser avec le dos de la cuillère. Mettre au frais pendant au moins 30mn.

Préparation fromagère

Dans un saladier, mélanger 300g de philadelphia nature, 300g de fromage de chèvre frais fermier ( pour ceux qui n'habitent pas le berry , le fromage "petit billy " trouvé en grande surface peut convenir ... ) et 300g de fromage blanc ( normalement en faisselle... je n'en avais pas ... ça fonctionne avec le "Calin" ). Ajouter 4 oeufs entiers un à un en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter 2 càs d'huile d'Olive, le jus et le zeste d'un citron jaune, un peu de sel et de poivre. Terminer en ajoutant 2 gousses d'ail écrasées, une quinzaine de feuilles de menthe ciselées, un bouquet de coriandre fraiche hachée et un bouquet de ciboulette ciselée. ( j'ai utilisé une petite boite de coriandre et une autre de ciboulette surgelée.... ça marche ). Bien mélange, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser cette préparation sur la base biscuitée jusqu'à 1/2 cm du bord.

Cuisson du Cheescake

Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante. Mettre à cuire les cheesecakes pendant environ 35mn. Vérifier à partir de ce temps la cuisson et prolonger si besoin. ( Comme toujours, le temps dépend du four ). Une fois la cuisson terminée,  laisser les cheescakes pendant 1 heure dans le four éteint, porte ouverte puis les sortir et les laisser bien refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais.

Préparation aux concombres

Peler et enlever les graines de 2 concombres. Les tailler en petits cubes. Ajouter le jus d'un citron jaune, une dizaine de feuilles de menthe ciselées, un peu de ciboulette ciselée, 1 gousse d'ail écrasée et un peu de sel et de poivre. Bien mélanger et réserver au frais jusqu'au service.

Dressage

Déposer un cercle sur une assiette (en ayant pris soin de passer une spatule en dessous du cercle ... on ne sait jamais ) A l'aide d'un petit couteau lisse, passer bien le long des cercles afin de décoller la préparation. Déposer les concombres sur le cheesecake et démouler délicatement. Servir.

Bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum ! très tentant !<br /> <br /> merci du partage !<br /> <br /> bises
L
Magnifiques couleurs pour cet hydrangea. Idéal pour éclairer un coin un peu tristounet.<br /> <br /> Bonne soirée.
C
Ces hydrangeas sont superbes et le cheesecake salé est très appétissant. Je garde précieusement la recette et tes conseils ..<br /> <br /> Bonne soirée. Co
C
il a l'air trop bon ton cheesecake. J'ai du philadelphia dans le frigo qui attend que je lui jette un sort !
N
Hmmmmmmmm, ça a l'air délicieux... quelle bonne idée, un crumble salé...<br /> <br /> Bises et belle soirée.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité