Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là où me mènent mes pas
12 août 2015

⌂ SUMMERTIME #1: A la recherche de souvenirs gustatifs ⌂

Pour la première fois depuis 20 ans, mes pas et ceux de ma petite famille ne nous mèneront pas cet été vers le Sud marocain:

Les quelques semaines séparant les résultats du bac de la rentrée universitaire de mon Lolo dans 5 jours ont été bien occupées.

 

Alors pour tenter de retrouver un peu de ces moments de partage qui nous manquent cette année, j'ai sorti mon carnet de recettes  et préparé des  crêpes pour le petit-déjeuner.

Mais pas n'importe quelles crêpes !

Celles qui se confectionnent habituellement dans une petite cuisine, au Sud d'Agadir, au milieu de conversations que je ne comprends pas entièrement et de tendres moqueries relatives à mon accent quand il me prend l'idée d'utiliser les quelques mots de berbère que je connais.


Dédicace spéciales à celles qui m'ont transmis cette recette: mes belles-soeurs

Alors ce matin, j'ai  fermé les yeux un instant pour imaginer le son de leur voix et j'ai commencé à préparer la pâte:

 

Pour 20 Baghrir environ

*   *   *

 

IMG_4377[1]

 

Ingrédients:

500g de Farine ; 380g de semoule fine ; 8g de Levure de boulanger traditionelle Vahiné* ; 11g de levure chimique ; 1/2 càc de Sel, 1 càs de fleur d'oranger.

Préparation de la pâte:

Délayer la levure de boulanger dans 300ml d'eau tiède. Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger ensemble la farine, la semoule et le sachet de levure chimique et 1/2 càc de sel.
Ajouter la levure de boulanger dissoute dans l'eau tiède tout en mélangeant et ajouter progressivement de l'eau tiède pour arriver à la consistance d'une pate à gaufres.
Terminer en ajoutant la fleur d'oranger.

Cuisson:

Celle-ci se fait sur une seule face. Faire chauffer une poele de 20 cm à feu vif. Quand elle est bien chaude, diminuer un peu le feu (TH 6,5 pour ma plaque vitro) et déposer une petite louche de pâte au fond de la poele (environ 2 à 3 mm). Laisser cuire à feu doux. Les petits trous vont se former au fur et à mesure. Retirer la crêpe quand le dessus de la crêpe est "sec". ( Cf photos). Recouvrir les crêpes cuites d'un papier aluminium au fur et à mesure de la cuisson.

IMG_4378[1]  IMG_4379[1]

Dessous                                                                                                      Dessus

Dégustation:

Préparer plusieurs petit ramequins avec du beurre fondu, de l'huile d'olive, de l'huile d'Argan, du miel d'oranger, du sucre, des confitures ou si vous avez la chance de connaitre de l'Amlou ( pate à tartiner artisanale de la région du Souss-Massa-Drâa faite à partir d'amandes et de cacahuète et d'huile d'Argan). Bon perso, je rajoute sur le plateau du nutella...

Personnellement, je les déguste avec un peu de beurre fondu et de miel ou avec un peu de Amlou.

Se conservent parfaitement sur 24 h en prenant soin de les couvrir entièrement d'un film alimentaire.

 

Bon voyage gustatif !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour le partage et belle journée !
C
j'aime cette idée des recettes qui sont rattachées à un souvenir ! c'est un peu ta madeleine de Proust ces crêpes là !! j'ai moi aussi des souvenirs gustatifs qui me rappellent des endroits ou des personnes ! Merci pour la recette, c'est bien tentant ! Belle fin d'été ! Olivia
A
Merci pour cette nouvelle recette que je ne vais pas manquer d'essayer !<br /> <br /> Bel été !<br /> <br /> Marie
B
Merci pour la recette, déguste bien!!!<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Béa.
N
Merci pour cette recette originale, à tester...<br /> <br /> Bises, belle soirée.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité